Initier une démarche RSE et mettre en place son Reporting
Il n'y a semblerait-il pas de méthode à proprement parlé dans le but de mettre en place une démarche RSE, mais le résultat et les actions mise en place comptent ! Afin de rendre compte à ses différentes parties prenantes, il est nécessaire de mettre en place un processus de reporting RSE (ou rapport développement durable) reprenant les principaux indicateurs, reflets du niveau de performance de la société en la matière. Il est prossible de structurer sa démarche, nous proposons ceci :
1- Identification des enjeux RSE pour sa société
Afin d'identifier les enjeux RSE pour votre société, il est nécéssaire de s'autoévaluer sur la base de la norme ISO 26000 qui permet de structure sa démarche : "Ou en sommes nous en matière de gouvernance, de respect des droits de l'Hommes, d'environnement, de gestion sociale de nos salariés...?" Cette démarche vous permettra de situer vos points forts, vos points faibles et votre marge de manoeuvre quant à l'atteinte du niveau de performance souhaité.
Il est également intéressant de pouvoir réaliser une étude auprès du personnel afin de connaitre leur ressenti et impressions que les actions mises en place par la société.
2- Listing des données
- Définition des thèmes à prendre en compte (l'étude de la pollution des sols n'est pas forcément applicable au secteur tertiare)
- Choix des indicateurs de reporting et de performacen (dans le cas ou la société n'est pas soumise à obligation par l'article 225)
- Etat des lieux des données déja recensées
- Liste des données manquantes et dont l'obtention sera dépendante de la mise en place d'outils de collecte spécifique
3- Hiérarchisation des données manquantes selon la difficulté d'obtention, le temps d'obtention, le coût et la comparabilité
4- Mise en place d'un processus de collecte et de validation de la qualité des données
5- Collecte des informations
Cette collecte devra prendre en compte les spécificité du secteur d'activité et de la réglementation, devra être répétable et adaptable
6- Intégration de ces données dans un reporting extrafinancier
Pour les sociétés soumises à réglementation :
il est nécéssaire de faire vérifier ces données par un organisme tiers indépendant qui doit attester de la présence des informatiosn requises ainsi que de la justification en cas d'exclusion de certains indicateurs (les modalités de vérification des informations sociales, environnementales et sociétales liées à l'application de l'article 225 de la loi Grenelle 2 ont été publiées au JO le 14 juin dernier.)
Avenir Carbone propose des formations à la mise en place de reporting RSE : plus d'infos sur www.avenir-carbone.com